Alors que le Festival de Blois- BD Boum- était annulé, les attentes des enfants ont été comblées puisque les interventions scolaires ont pu être maintenues. J'ai eu la chance d'y participer et ce fut une grande bouffée d'air pour tous.
Vieux Cabot était à l'honneur puisque c'est autour de cette petite BD de huit pages que ce sont déroulées les interventions. J'avais conçu cette histoire lors de ma résidence à Blois il y a 4 ans maintenant. Elle raconte la guerre à Blois, entre 1940 et 1941 à travers les yeux d'un chien errant.
Les enfants ont pu revisiter les lieux décrits dans la BD, découvrir les dégâts occasionnés par la guerre à des endroits précis et comprendre l'histoire. Grâce aux représentants de la commission patrimoine de l'éducation nationale, ils ont pu témoigner des changements et reconstructions d'après guerre. Les photos prises sur place ont servi de support à une nouvelle version de la BD. Cette fois-ci, Vieux Cabot s'est exprimé au travers des yeux des enfants.
C'est un travail remarquable qu'à réalisé toute l'équipe de BD Boum, mais aussi et surtout les instituteurs et représentants de la commission patrimoine de Blois , François et Sylvie qui ont réussi à mettre en valeur Vieux Cabot et à sensibiliser les enfants à l'histoire de leur ville. Une équipe dynamique dans une ville dynamique qui aime les enfants, la culture et la BD!
Le petit plus de ces deux jours: l'expo Emile Bravo à la Maison de la BD . A voir absolument!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire