jeudi 3 octobre 2013

Comment je réalise mes aquarelles.....

Voilà 6 mois que je n'avais pas touché mes pinceaux, nouvelles technologies obligent, je vais devoir à présent alterner illustration traditionnelle et fichiers numériques .Mais revenons à nos pinceaux, je vous propose, en image , la réalisation d'une de mes aquarelles pour l'album "Le pot de Stella ", a paraître , chez Bayard, en Février 2014.

1ère étape:
-Après avoir réalisé mes croquis au crayon de papier ( ils ont été validés par l'éditeur), je m'installe à ma table lumineuse et je redessine sur des bonnes vraies feuilles d'aquarelle 300gr, grain torchon.

2ème étape:
-je prépare le matériel pour tendre mes feuilles d'aquarelle sur mes planches en bois. J'ai deux planches , qui peuvent accueillir 3 aquarelles chacune. Je travaille donc mes images par 6! C'est pratique: par exemple, avec ma couleur chair, je vais pouvoir faire toutes les parties "peau" de mes 6 dessins....
Pour les néophytes, je place mes feuilles sous le robinet d'eau froide , puis les pose sur ma planche avant de les fixer avec du scotch  kraft gommé. Puis j'attends que ça sèche complètement , soit environ 2 heures.
3ème étape:
Je peux alors passer à l'apposition de la couleur, là , je ne peux rien vous apprendre, il faut connaître les techniques d'aquarelle!
un peu plus gros -on voit le grain de la feuille:
4ème étape:
Enfin, quand j'ai apposé toutes mes couleurs et que tout est sec, j'enlève la feuille de son support bois. Je la détache avec un cutter. Il ne me reste plus qu'une chose à faire: les contours de mon dessin. Avec un bon crayon de couleur noir, je repasse le crayon de papier tout juste visible...
Et voilà, c'est fini: je peux m'occuper des 6 suivantes.

7 commentaires:

  1. Merci pour ce tutoriel clair et efficace.
    J'adore vos petit bonshommes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil! Il ya 15 ans, on m'a filé des tuyaux techniques et ça m'a bien servi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage !
    Une petite question technique... quel papier utilisez vous pour obtenir de si beaux aplats ?

    RépondreSupprimer
  4. Super merci!!!! À quand la visite en chair et en os? ;D J'attend le feu vert avec impatience!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je passais ma feuille avec une éponge, vous la passer sous l'eau carrément ! je ne savais pas j'essaierai.

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! je découvre ton blog et je le trouve magnifique !! j'ai une question au sujet de ta tablette lumineuse, pourrais tu me dire la puissance qu'elle a? j'envisage dans acheter une mais je suis loin d'être aussi douée que toi. je dessine de temps à autre pour le plaisir et je ne m'y connais pas trop en tablette. si j'en prend une de 5000k en puissance est ce que je pourrais voir par transparence avec du papier aquarelle de 300g/m²??
    merci beaucoup pour ton aide.
    Mathy

    RépondreSupprimer